Simplifier ses repas pour gagner du temps (one pot dish, dump dinner et salad jar)

Dans le dernier article, nous avons vu différentes techniques pour organiser les repas (planification des repas, meal prep, batch cooking et freezer cooking). Dans cet article, nous verrons plutôt comment simplifier ses repas en adoptant des recettes simples et efficaces.

One pot dish

Les one pot dish (repas dans une casseroles) sont tous les repas préparés dans une seule casserole. L’avantage incontestable est le peu de vaisselle à faire une fois le repas prêt. L’autre avantage est qu’il s’agit de repas facile à préparer et qui donne un résultat très satisfaisant, en général de type plat familial.

plat de paëlla

Ainsi, la plupart d’entre eux contiennent des féculents, des légumes et une source de protéine. Il existe de nombreux plats traditionnels complets où tout est réuni dans un plat (risotto, pulau, paëlla, couscous). Mais, contrairement aux one pot dishes, on n’utilise pas forcément une seule casserole pour leur préparation. De plus, beaucoup de recettes one pot dish sont très simples. Il suffit juste de tout mettre ensemble dans une casserole. Pas besoin de faire frire les oignons ou brunir la viande au préalable par exemple.

Vous avez donc des recettes simplifiées au maximum, qui ne nécessitent aucune compétence culinaire et n’utilisent qu’une seule casserole. De quoi plaire à toutes personnes en manque de temps et d’énergie mais qui souhaitent manger de bons repas!

Les avantages :

  • recette simple
  • tout en un (féculent, légumes, protéines)
  • rapide
  • peu de vaisselle
  • une fois la technique maitrisée (en particulier les quantités de liquide à ajouter), vous pouvez facilement innover et adapter les recettes à votre frigo

Les recettes les plus connues sont les one pot pasta où les pâtes cuisent dans leur sauce. Cependant, vous trouverez des idées avec n’importe quel autre féculent.

Si vous souhaitez des recettes, allez sur le site fraichementpresse.ca pour des one pot pasta ou le site elle.be pour d’autres féculents (quinoa, riz).

Sinon pour d’autres idées de plats chauds et de desserts, je vous conseille ce livre: Juste une casserole de Sabrina Fauda-Rôle (voir sur amazon).

Ce livre propose des recettes ultra-simples sucrés et salés. De quoi donner de nombreuses idées pour vos dîners.

Remarque: il existe aussi une variante qui consiste à préparer ses repas au four, dans un seul plat.

Dump dinner

C’est une méthode super simple qui consiste à préparer à l’avance des sacs congélation contenant un mélange de légumes, viandes et féculents. Le tout coupé finement et assaisonné.

La veille, sortez le sac du congélateur et laissez-le décongeler la nuit dans votre réfrigérateur. Le matin, avant de partir au travail, versez le directement dans une mijoteuse, un crockpot ou un slow cooker (ou tout appareil permettant une cuisson lente).

Remarque : vous pouvez aussi faire cuire l’ensemble à la cocotte minute ou dans une casserole le soir.

Au final vous obtenez donc…un one pot dish:).

La seule différence est l’organisation puisque dans le cas des dump dinners, vous préparez à l’avance vos petits sacs congélation.

Remarque : afin de limiter vos déchets, n’hésitez pas à utiliser des sacs congélation réutilisables ou des boites hermétiques au lieu des traditionnels sacs ziplock.

Les dump dinners sont donc la solution idéale pour les plus pressées. Stockés dans des sacs congélation, ils ne prennent que très peu de place dans le congélateur et vous offrent la garantie de toujours avoir quelque chose à manger le soir.

En résumé :

meal planning + meal prep + batch cooking + freezer cooking + one pot dish = dump dinner* = simplification ultime de la cuisine

*planification des repas + pré-paration des repas + cuisine en gros + cuisine congélo + repas dans un plat = dîner à verser (oui, en français, c’est tout de suite moins classe….)

Pour les recettes, vous pouvez utiliser les recettes de n’importe quel livre « 1 casserole » ou bien faire un tour sur les sites américains. Les recettes seront alors en anglais (logique implacable!) et pas forcément à votre goût, mais cela peut être suffisant pour vous donner un peu d’inspiration.

Mason jar salad

Il s’agit là de salades composées que l’on assemble dans un bocal en verre avec un couvercle métallique (Mason jar est une marque très populaire aux États-Unis). Ces salades se mangent plutôt au déjeuner et plairont d’avantage aux femmes:). Répondre à son ado affamé qui demande ce qu’il y a pour le dîner : « ouvre le frigo et prends ton bocal de salade » risque fortement d’être un gros flop.

Salad fraiche dans un bocal avec tomates, avocat et graines

Quoiqu’il en soit, pour celles intéressées, le principe est vraiment simple et idéal si vous apportez votre repas au travail. Vous pouvez assembler vos salades le week-end pour toute la semaine (la sauce est au fond du bocal et n’est qu’en contact avec les éléments non absorbants) ou bien faire votre mélange chaque soir par exemple. Dans ce cas, il est préférable d’avoir déjà coupé vos légumes et cuits vos féculents le dimanche (voir l’article sur le batch cooking). Comme cela, vous n’avez qu’à piocher dans vos différentes boîtes pour composer votre salade.

Et vous, quel genre de recettes utilisez vous au quotidien? Des recettes rapides ou plus élaborées?

Crédits photo: pixabay.com, unsplash.com

Cet article peut contenir des liens affiliés.