Organiser et réuitliser ses foulards

Ils sont jolis, colorés, joyeux mais…qui n’en a pas toute une collection? Qui n’en a pas offert des dizaines et s’en est vu offrir des dizaines?
Le problème c’est qu’ils ont vite fait de s’accumuler dans nos placards et nous nous retrouvons avec plus de foulards que de jours dans l’année. Alors que faire? Un tri! Oui mais…. faut-il vraiment se débarrasser de tous ceux qui ne seront pas sélectionnés? Non! Vous pouvez les upcycler!

Idées de réutilisation des foulards

Papier cadeau

En mode Zéro déchet, vous emballez vos cadeaux avec de jolis foulards et les récupérer une fois le déballage terminé. Ils seront ensuite rangés dans une boite spéciale « emballages cadeaux ».

Inspirez-vous des japonais et de leur art de l’emballage (furoshiki). Vous trouverez dans ce lien un visuel avec de nombreux tutoriels pour emballer des objets de différentes formes.

Un sac d’appoint à la japonaise

Vous êtes toujours en manque de sacs lorsque vous faites vos courses ? Glissez un foulard dans votre sac à main et apprenez à le nouer en sac d’appoint en un rien de temps.

Vous remarquerez que nous sommes toujours dans le domaine du furoshiki:)

Nappes ou chemins de table

Si vous avez de jolis foulards colorés et que vous aimez les belles tables, voici une façon originale pour réutiliser vos vieux foulards.

Tableaux

Un joli foulard pour égayer votre intérieur que demandez de plus ?

Enfin, pour les couturières, les options sont encore plus grandes: petits sacs de rangement, habits pour les poupées, chouchous, longues jupes, bavoirs, etc.

Si vous ne trouvez aucune idée de réutilisation de vos foulards, pensez à les jeter dans une poubelle de collecte de tissus usagé. Quelqu’un se chargera alors de leur donner une seconde vie.

Idées de rangement

Pour le rangement des foulards que vous souhaitez garder, il existe plusieurs façons de faire :

A la Marie Kondo

Marie Kondo, auteure de livre Ranger : l’étincelle du bonheur, propose de les enrouler et de les mettre debout dans un tiroir. C’est joli, c’est pratique, mais cela nécessite d’avoir un tiroir à sa disposition... Éventuellement, si vous n’avez pas de tiroir, vous pouvez aussi utiliser une boite que vous laisserez dans votre placard, mais c’est tout de suite moins pratique.

Avec un cintre à foulard

Accroché dans votre penderie, le cintre à foulards vous permettra de voir rapidement toute votre collection de foulards. Vous trouverez aussi de nombreux tutoriels sur internet pour en faire un vous-même.

Empilés les uns sur les autres dans son armoire

Solution la moins pratique mais si vous n’avez pas de commode, ni de penderie cela reste la meilleure solution:) Dans ce cas, pour que votre pile ne s’effondre pas, privilégiez les foulards de même taille et en tissus non glissant.

Et vous, comment rangez vous vos foulards ?

Cet article peut contenir des liens affiliés.