methode planification repas

La planification des repas offre de nombreux avantages : économie, moins de gaspillage, gain de temps et surtout ne plus avoir à se poser la terrible question « mais qu’allons nous manger ce soir? ».

Le principe

Le principe de la planification des repas est simple : un menu est associé à chaque repas de la semaine et les ingrédients nécessaires à sa préparation sont notés sur la liste de courses.

Les étapes

 1. Prenez une feuille avec un tableau de planification des repas

Je vous en propose ci-dessous 2, une en couleur et une en noir et blanc.

planning menu de la semaine – couleur

planning menu de la semaine – noir et blanc

Si vous n’avez pas d’imprimante, pas de panique, vous pouvez aussi faire votre tableau à la main en vous inspirant du pdf ci-dessous ou utiliser par exemple un bloc magnétique pré-imprimé à mettre sur le frigo.

2. Regardez votre planning et celui de vos enfants

Une fois votre support choisi, consultez votre planning et celui des autres membres de la famille. Le but? Différencier les journées marathon des journées tranquilles. Mettez un signe distinctif (croix, étoiles, etc) les jours où les repas doivent être rapide à préparer pour cause de planning serré. Notez ensuite sur le planning les repas pris dehors (restaurant, dîner familial, etc).

3. Inspectez votre frigo et vos placards

C’est l’étape clé pour éviter le gaspillage alimentaire! Vérifiez ce qui doit être mangé rapidement puis faites vos menus en fonction de ces ingrédients. Si vous ne savez pas comment utiliser un ingrédient, vous pouvez faire une recherche par ingrédient sur le site marmiton.org, cela vous donnera sûrement des idées.

4. Inscrivez vos repas

Après votre rapide inspection des placards, vous pouvez planifier votre menu de la semaine avec une entrée, un plat chaud et un dessert.  Tenez bien compte aussi du type de journée (marathon, paisible) et des ingrédients qui doivent être utilisés.

planification des repas: omelette aux tomates et à la ciboulette
Simple, rapide et saine, l’omelette est la reine des journées marathon!

Pensez aussi à faire au plus simple : plat chaud uniquement pour les journées marathon, fruit de saison pour le dessert, du riz servi sur 2 jours en changeant l’accompagnement…

Article lié : 5 recettes express pour maman pressée

5. Notez sur la liste de courses les ingrédients nécessaires

Maintenant que vous avez choisi votre menu, place à la liste de courses. Vous trouverez ainsi en bas de mon tableau, un espace prévu pour inscrire ce qu’il vous faut. Vous pouvez aussi la noter sur votre téléphone ou votre support préféré.

6. Affichez votre menu

Une fois votre menu préparé, accrochez le sur le frigo ou sur tout endroit à portée de vue. Ensuite n’oubliez pas de le consulter!

7. Vérifier ce que vous avez déjà

Enfin, ouvrez vos placards et votre frigo et rayez de votre liste ce que vous avez déjà.

8. Faites les courses

Pour finir votre planification des repas de la semaine, choisissez un jour pour faire vos courses et n’achetez que ce qu’il y a sur votre liste. Ensuite, il ne vous restera que l’étape l’étape cuisine.

Article lié: 6 conseils pour être mieux organisée en cuisine

Et pour les geeks?

Pour les plus geeks d’entre vous, il existe aussi de nombreuses applications ou sites internet qui permettent de planifier les repas. Ils sont généralement gratuits avec une version pro payante.

Êtes-vous prêtes maintenant à planifier vos repas? En suivant ces étapes, vous économiserez, éviterez de gaspiller la nourriture et surtout vous gagnerez du temps en cuisine! Si vous avez besoin de plus d’astuces sur la planification des repas, c’est ici!

Et vous, comment planifiez-vous vos repas?

 

PS: Inscrivez-vous à la lettre d’information pour recevoir les prochains articles par mail.

 

Cet article peut contenir des liens affiliés.