Dans l’article sur comment désencombrer sa maison, nous avons vu 3 méthodes différentes pour faire le tri lors du désencombrement de sa maison. Dans cet article, nous allons nous intéresser à ce qui sera donné, vendu ou jeté.

Ce que je donne

Ne donnez que ce qui est en bon état et qui peut encore servir.

Les habits des enfants trop petits ainsi que les jouets et livres enfant peuvent être donné à une famille de son entourage ou à diverses associations caritatives comme emmaüs.

Les ustensiles de cuisine, boites de rangement, petits meubles seront particulièrement intéressants pour les futures étudiants.

Pour les vieux livres, ils existent diverses entreprises qui les collectent pour les revendre ou les donner (recyclivre.com, bibliosansfrontieres.org, etc). Certaines bibliothèques acceptent aussi les dons (pratique si l’envie vous prend de relire vos livres, vous saurez où ils sont :).

Si personne dans votre entourage ne semble intéressée par vos dons, il existe aussi des sites internet qui permettent de donner ce dont nous n’avons plus besoin (co-recyclage.com, donnons.org, etc).

Ce que je vends

Revendre vos objets vous permettra de gagner un peu d’argent. C’est un moyen parfait pour vous constituer un fond d’urgence. Vous pouvez aussi faire un petit challenge avec vos enfant: s’ils souhaitent un cadeau un peu cher, vous pouvez leur proposer de revendre certains de leurs jouets afin de payer une partie du jouet convoité.

Revendre vous aidera aussi à vous débarrasser de plus de choses. En effet, il est très difficile de se défaire de toutes les choses chères que nous avons acheté (culpabilité face à nos dépenses irréfléchies, nos achats compulsifs et impulsifs, etc). Par contre, lorsque nous revendons un objet, nous pouvons nous dire que c’était juste une erreur de parcours:)

Enfin, il est aussi plus facile de se défaire d’objets ayant une valeur purement sentimentale (mais n’étant d’aucune utilité pour nous). En effet, en les revendant nous pouvons nous dire qu’ils rendront maintenant quelqu’un d’autre heureux.

Où revendre?

Soit sur internet :

  • Le bon coin
  • Rakuten -ex Price Minister (avantages : paiement garanti et service client sur mesure)

Remarque : pour qu’un objet se vende plus rapidement, pensez à prendre au moins 3 jolies photos de l’objet et à bien décrire ses caractéristiques (dimension, couleur, etc).

Soit lors d’un vide-grenier.

Le seul inconvénient à revendre ses objets est que cela prend du temps et de la place (pour les stocker en attendant d’être revendus). Ainsi, n’oubliez pas de stocker vos objets à revendre loin de vos yeux pour éviter tout changement d’avis.

Ce que je jette

Tout ce qui est cassé et n’est d’aucune utilité, ni pour vous, ni pour les autres. Ajoutez à cela ce que vous n’avez pas réussi à donner et à vendre.

Où jeter?

Pour les habits et chaussures, privilégiez les poubelles à habits qui se trouvent un peu partout. Les habits doivent être propres et secs et les chaussures attachées ensemble.

Pour les parfums et maquillage certaines enseignes reprennent les vieux contenants. Cependant, ils ne doivent contenir que quelques traces du produit.

Pour les vieux livres et magazines, ce sera la poubelle à papier.

Pour tous les appareils électroménager et jouets électroniques, vous pouvez consulter le site eco-systemes.fr. Ce site   propose des solutions de collecte suivant l’objet et votre location.

Enfin, pour tout le reste, il y a les déchetteries.

En conclusion, une fois votre désencombrement fait, ne vous contentez pas de mettre tout ce que vous ne voulez pas garder dans une poubelle ! Essayez d’abord de vendre et de donner ce qui peut l’être et pensez à jeter ce qui doit l’être à l’endroit le plus approprié.

D’autres articles sur le désencombrement :

 

Cet article peut contenir des liens affiliés.