Établir un planning ménage hebdomadaire est un moyen efficace pour avoir une maison qui reste propre et rangée. C’est aussi un moyen efficace pour se forcer à faire toutes ces tâches pour lesquelles nous avons tendance à procrastiner.

L’objectif de ce planning ménage hebdomadaire n’est pas d’avoir une maison nickel chrome mais plutôt d’avoir un intérieur qui soit présentable la plupart du temps (en bref, un intérieur qui ne nous fasse pas honte en cas de visite surprise). Libre à vous après de compléter par un nettoyage plus approfondi à la fréquence qui vous convient.

Nous allons passer en revue chaque pièce de la maison en détaillant les tâches prioritaires et secondaires pour un entretien hebdomadaire optimal. Dans un prochain article, nous verrons les 5 règles d’or pour un planning ménage efficace.

La cuisine

vue d'une cuisine bien rangée
Une cuisine bien rangée et propre qui respire la fraicheur!

Top priorité : le plan de travail, le frigo, le micro-onde et l’évier.

Dans l’idéal et pour des questions d’hygiène, le plan de travail et l’évier doivent être lavés tous les jours et le micro-onde et le frigo une fois par semaine.

Petite astuce: laver le frigo avant de faire les courses, quand il est vide.

Autres tâches à faire:

  • Nettoyer les plaques de cuisson (dès qu’elles se salissent),
  • Laver le sol, suivant vos besoins.  En effet, il y a une grande différence entre avoir des enfants en bas-âge qui mangent avec leurs mains et des ados qui mangent proprement.

La salle de bain

lavabo et corbeille à linge sal dans une salle de baine
Corbeille à linge sale vide = bonne gestion du linge!

Top priorité : le lavabo et les toilettes

Pour le lavabo, en général passer un chiffon en microfibre humide quotidiennement suffit. Éventuellement, vous pouvez frotter un peu plus une fois pas semaine (avec un chiffon microfibre et de la pierre blanche par exemple) pour un résultat parfait.

Pour les toilettes, donnez un petit coup de balai quotidien à la Flylady et faites un nettoyage plus complet une fois par semaine.

Autre tâches à faire:

  • Laver le miroir (avec un chiffon microfibre humide),
  • Changer l’essuie-main (tous les jours ou tous les 2 jours suivant sa fréquence d’utilisation)
  • Laver le sol (suivant vos besoins). Attention cependant aux sols foncés qui cachent la réalité : une salle de bain se salit très très vite ! Même si vous ne voyez pas la saleté, elle est là.

Les chambres

chevet avec lampe dans une chambre
Des draps tout propres dans une chambre toute propre….bonheur ultime!

Top priorité : ne pas… faire son lit ! Oui, vous avez bien lu:)

Petit conseil qui va à l’encontre de tout ce que l’on peut lire sur le rangement/ l’organisation (en particulier Flylady). En effet, si vous faites votre lit directement après votre réveil, les couvertures vont maintenir la chaleur et l’humidité dans votre lit et le transformer en nid à acariens.

Pour éviter cela, laisser le ouvert pour l’aérer. Et pensez aussi à aérer votre chambre pour faire sortir l’humidité et renouveler l’air !

Remarque 1 : ne pas faire son lit ne veut pas dire laisser la couette en boule sur son lit mais la replier et la laisser au bout du lit, afin que le lit soit le plus aéré possible et que l’ensemble soit esthétique:)

Remarque 2: en cas d’allergie au pollen, aérez la chambre tôt le matin, quand l’air contient moins de pollen.

Autres tâches à inclure dans votre planning ménage hebdomadaire :

  • Changer les draps (fréquence conseillée: une fois par semaine).  Personnellement, je les change toutes les 2 semaines et je note dans mon calendrier annuel quand je les change. En effet, j’ai souvent l’impression que je viens juste de les laver alors qu’en fait non.
  • Aspirateur + serpillière une fois par semaine
  • Poussière

Salon et salle à manger

canapé gris avec un chat dessus dans un salon
Salon parfaitement rangé qui laisse supposer qu’il s’agit d’une maison avec chat mais sans enfant 🙂

Ce sont les pièces qui restent généralement les plus propres (sauf si vous avez de la visite ou si vous mangez sur le canapé) mais qui ont vite fait d’être totalement désordonnées.

Top priorité : rapide inspection quotidienne pour retirer toutes les choses qui n’y ont pas leur place.

Autre tâches à faire :

  • Aspirateur,
  • Serpillière,
  • Poussière sur les meubles

Une fois par semaine devrait suffire, sauf si vous habitez dans une endroit poussiéreux.

En résumé

Votre planning ménage hebdomadaire doit inclure:

Tous les jours : laver le lavabo, les toilettes, l’évier, le plans de travail et la plaque de cuisson (si sale), changer l’essuie-main, aérer sa chambre et ne pas faire son lit:)

Tous les deux jours : sols de la cuisine et de la salle de bain

Une fois par semaine : aspirateur et serpillère dans les chambres, salon, salle à manger, dépoussiérer, nettoyer le frigo et le micro-onde, changer les draps, laver le miroir de la salle de bain

Article lié:

Et vous, à quoi ressemble votre planning ménage hebdomadaire?

 

Crédit photo: unsplash.com, pixabay.com et stocksnap.io

Cet article peut contenir des liens affiliés.