Cuisiner demande du temps et de l’énergie et comme toutes les tâches journalières et répétitives, nous nous lassons très rapidement. Nous aimerions y passer le moins de temps possible… Mais en même temps nous voulons manger sainement et équilibré et ne pas nous contenter d’une conserve de raviolis à réchauffer au micro-onde. Voici donc une liste 6 conseils pour être mieux organisée et gagner du temps en cuisine. N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire!

1- Cuisiner une fois par jour

Je ne cuisine que le soir. Le midi nous mangeons les restes du soir. S´il n´y a pas assez, je fais des œufs sur le plat, des œufs durs ou parfois un sandwich. Au final c’est toujours quelque chose de très rapide.

Si vous ne mangez pas chez vous le midi, vous pouvez tout simplement cuisiner pour 2 fois (ou plus). Ensuite soit vous mangez deux jours de suite la même chose, soit vous congelez la moitié pour une autre fois.

2- Planifier ses repas

Planche à découper avec tout ce qu'il faut pour préparer le repas
Des œufs, des champignons, du piment… apparemment j’ai tout ce qu’il me faut pour mon omelette et ma salade! merci la planification des repas! (Photo de Katie smith sur unsplash)

Savoir à l’avance ce que nous allons cuisiner est un vrai gain de temps! Surtout les soirs de flemme où [ pas d’idée ] + [ pas de motivation ]= [ l’heure passe, tout le monde crie famine, se chamaille, etc ] et la situation à vite fait de devenir invivable. En planifiant vos repas pour une ou deux semaines, vous saurez non seulement à l’avance ce que vous allez cuisiner, mais vous aurez aussi à votre disposition tous les ingrédients nécessaires.

Articles liés:

3- Optimiser sa façon de cuisiner

Quand je cuisine, je range directement tout ce que je sors. Ainsi, si je prends le sel dans le placard, je ne le laisse pas sur le plan de travail, je le range directement.

De plus, je commence toujours par faire le plat chaud et pendant qu’il cuit, je prépare les crudités. J’en profite pour remuer de temps en temps le plat chaud. Étant à côté, ce n’est pas contraignant.

4- Faire la vaisselle le plus rapidement possible

photo d'une cusine où la vaisselle n'est pas faite
Y’a comme qui dirait un peu de vaisselle à faire (Photo de Jason Leung sur Unsplash)

Une fois les crudités préparées, je m’attaque directement à la vaisselle (vaisselle de ce qui a servit à préparer le repas). Quand le plat principal est cuit, la vaisselle est donc faite et il ne reste plus qu’à manger. Par la suite, il faut refaire la vaisselle, et ainsi de suite, ce cycle étant malheureusement infini…

L’avantage de faire la vaisselle dès que possible est que rien n’attache et c’est donc très rapide à faire. Il m’arrive même de la faire juste avec de l’eau chaude, sans produit vaisselle.

5- Cuisiner la veille pour le lendemain

Technique adoptée par une amie dont les enfants, une fois rentrée de l’école, s’endormaient toujours sur la canapé pendant qu’elle préparait le repas (oui, certains enfants sont des couche-tôt:)

Pour éviter qu’ils ne s’endorment le ventre vide, mon amie prépare maintenant les repas le soir (quand les enfants sont couchés) pour le diner du lendemain. Ainsi, une fois à la maison, il suffit juste de réchauffer le repas et c’est prêt!

De plus, préparer les repas quand les enfants dorment permet de cuisiner tranquillement ET rapidement, sans pipi/caca à nettoyer, sans enfants qui se chamaillent au mieux, s’entre-tuent au pire et sans que personne ne profite que vous soyez occupée pour s’infiltrer sournoisement dans la salle de bain et l’inonder sous prétexte de la nettoyer:)

6- Apprendre à être créative

Parfois, en ouvrant le réfrigérateur, nous retrouvons des mini restes, des légumes oubliés, des morceaux de fromage, etc. Deux solutions s’offrent alors à nous: passer une heure (voir plus) sur Pinterest ou Marmiton à essayer de trouver LA recette anti-gaspi ou tout simplement laisser parler notre créativité et faire un repas en 5 min.

Légumes grillés au four
Ce soir, c’est légumes grillés au four. Parfait pour ne pas gaspiller tous les légumes qui restent dans le frigo! Miam!

Voici quelques idées de plats que vous pouvez préparer avec des restes sans suivre de recette: gratin, omelette aux légumes, tartines grillés/bruschetta, croque-monsieur aux légumes, etc.

Et vous, quelles sont vos astuces pour gagner du temps en cuisine?

N’hésitez pas à les partager en commentaire, même si elles vous semblent basiques, elles seront probablement très bénéfiques pour les moins organisées d’entre-nous:)

 

Cet article peut contenir des liens affiliés.

Crédit photo : unsplash.com

 

 

Un commentaire sur “6 conseils pour être mieux organisée en cuisine”

Les commentaires sont fermés.