planning ménage efficace

Vous rêvez d’une maison toujours propre et bien rangée mais la réalité est tout autre? Bienvenue dans la vrai vie, celle où les enfants mettent des miettes partout, les chats perdent leurs poils et les maris n’ont toujours pas compris le principe d’une corbeille à linge.

Pour faire face à tous ces aléas de la vie et maintenir sa maison propre et rangée, nous avons vu dans un article précédent toutes les actions à prioriser pièce par pièce pour faire son planning ménage hebdomadaire. Voici maintenant les 5 règles d’or pour que votre planning ménage soit vraiment efficace.

Ne cherchez pas la perfection

En toute logique, une maison avec enfants se salit et se désordonne très rapidement. Abandonnez l’objectif  « maison parfaite » comme celle des magasines déco et concentrer vous sur un objectif plus réaliste. Par exemple, « maison présentable mais pas impeccable où tout le monde se sent bien ».

Répartissez votre ménage sur plusieurs jours

En plus de ce que vous faites quotidiennement, vous pouvez nettoyer plus en profondeur une pièce chaque jour. En effet, faire un peu de ménage tous les jours permet de rendre la tâche moins ardue.
De plus, l’avantage de fractionner son ménage est que vous n’avez jamais une maison totalement sale. Au pire, il y a juste une pièce sale.

N’hésitez pas à lire ce post du blog Bee organisée pour voir un exemple de routine ménage hebdomadaire avec chaque jour une pièce différente à nettoyer.

A chaque pièce sa routine

Les routines bien établies nous permettent de faire les choses en mode automatique. Ainsi nous savons ce que nous devons faire, sans même regarder notre liste de choses à faire. Si vous nettoyer chaque pièce toujours dans le même ordre, vous saurez rapidement ce que vous avez à laver et l’ordre optimal (faire la poussière sur les meubles avant de passer l’aspirateur, etc).

Déterminez un moment et une durée

Choisissez le moment où vous souhaitez nettoyer (soir ou matin) et la durée (15 min par exemple).
Mettez un minuteur en route et c’est parti ! Quand le minuteur sonne, on arrête tout.
Vous pouvez aussi répartir, 10 minutes le matin et 10 minutes le soir, suivant le temps dont vous disposez.

Petite astuce : choisissez le moment du nettoyage de façon logique. Ainsi, si la première chose que vous faites le matin est d’aller dans la salle de bain, il sera beaucoup plus simple de la nettoyer à ce moment là. Se motiver pour la nettoyer le soir alors que vous êtes en train de vous reposer dans le salon paraît assez utopique.

Profitez de votre présence dans une pièce pour faire 2- 3 tâches

Parfois, certaines petites actions de nettoyage s’enchainent merveilleusement bien avec avec nos actes du quotidien. D’autres fois, faire du multi-tâches vous permettra de garder la maison ordonnée sans vous en rendre compte.

Voici une liste d’exemple :

  • Profiter du premier passage dans la salle de bain pour nettoyer rapidement les toilettes
  • Se laver le visage et passer un tissus microfibre sur le lavabo juste après
  • Nettoyer le sol de la salle de bain pendant que les enfants prennent leur bain
  • Faire la vaisselle pendant que le repas cuit
  • Ranger la table basse du salon tout en regardant son émission favorite
  • Mettre un peu d’ordre sur son bureau tout en appelant ses parents sur skype
  • Sortir d’une pièce avec dans ses mains les objets qui se rangent dans une autre pièce

 

Et vous, comment faites-vous votre ménage hebdomadaire?