Nous avons toutes besoin de recettes express les soirs (ou les midis) où bien que débordées nous souhaitons manger un bon petit repas. Voici donc 5 idées de recettes express et simple à prévoir (oui prévoir, car vous planifiez vos repas, non? :)) les soirs où le temps vous manque.

Riz à la carotte

Il vous faudra environ 3 carottes moyennes pour 1 tasse de riz (basmati).

Tout d’abord, laver plusieurs fois le riz. Ensuite couper 1 oignon et commencez à le faire frire sur feu moyen. Pour un bon résultat final, ne lésinez pas sur l’huile/le corps gras. Si vous avez des graines de cumin, vous pouvez en mettre à ce moment là. Pendant que l’oignon frit, râper les carottes. Une fois que l’oignon est frit, ajouter les carottes et les laisser cuire à feu moyen, en ajoutant éventuellement un peu d’eau. Ajoutez aussi les épices que vous souhaitez. Une fois les carottes cuites (c’est très rapide), ajoutez le riz et le sel. Ensuite, verser 1,5 tasses d’eau par tasse de riz et laissez cuire à feu moyen jusqu’à ébullition, puis réduire sur feu très doux.  Une fois le riz cuit, laissez couvert environ 5 minutes et servir avec du yaourt.

Variante : à la place des carottes, vous pouvez mettre n’importe quel légume déjà cuit ou cru. C’est une recette parfaite pour finir tous les légumes du frigo:)

Thon à la tomate

Coupez et faites frire un oignon. Ajouter ensuite des tomates coupées (fraiches ou en conserve), du sel, du poivre et toutes les herbes et épices que vous souhaitez. Enfin ajoutez le thon émietté. Laisser cuire sur feu doux quelques minutes et servez avec du riz ou des pâtes.

Variante : faites la même chose mais avec un reste de poulet rôti (qu’il faudra alors couper en petits morceaux)

Salade de pâtes

tomate, oignon, feta à ajouter dans la salade
Vous pouvez ajouter tout ce que vous voulez dans votre salade!

Parfait quand vous avez un reste de pâte. Vous pouvez ajoutez tout ce que vous voulez : dés de légumes crus, œufs durs, fromages, etc. Faites une bonne vinaigrette pour bien relever votre salade et le tour est joué.

Variante : remplacer les pâtes par du riz, de la semoule ou du boulgour.

Curry de poisson

Coupez et faites cuire 1 oignon (et éventuellement aussi un poireau) jusqu’à ce qu’il soit transparent. Pendant que l’oignon cuit, coupez votre poisson en petits morceaux. Une fois l’oignon suffisamment cuit, ajoutez le poisson, du curry (ou du coriandre en poudre et du piment si vous n’en avez pas), du sel et du poivre. Ensuite, quand le poisson est cuit, ajoutez un peu de crème liquide et laisser sur feu doux quelques minutes. A servir avec du riz ou des pâtes.

Variante: différents poissons, avec des courgettes ou des poireaux à la place du poisson, etc. Si vous n’avez pas de crème fraiche, vous pouvez mettre une tomate coupée en petits morceaux à la place.

Omelette oignon/cumin

omelette oignon cumin avec salade
Photo shutter stock, mes omelettes ne sont jamais aussi jolies 🙂

Voici ma recette préférée quand j’ai besoin de faire un repas rapide.

Couper 1 oignon et le faire frire. Ajouter 1 cuillère à café de graines de cumin (facultatif). Pendant qu’il cuit, battez vos œufs avec un peu de sel et verser sur les oignons.  Laisser cuire. Voilà c’est prêt !

Variante : petits pois, pommes de terre, tomates, champignons, …

 

Articles liés:

 

Et vous, quelles sont vos recettes express favorites? N’hésitez pas à les partager en commentaire!

 

Crédit photo : unsplash.com