astuces pour planifier ses repas

Planifier ses repas est une étape importante lorsque l’on décide de mieux s’organiser dans son quotidien. En effet, connaitre son menu de la semaine à l’avance et avoir tous les ingrédients nécessaires à sa réalisation, vous permettra de gagner du temps et de réaliser de grandes économies.

Les astuces

1. Associez chaque repas à un thème/ingrédient/type de plat

Pour planifier vos repas plus facilement, vous pouvez attribuer à chaque repas un thème (le lundi c’est chinois), un ingrédient principal (le mardi c’est poulet) ou un type de plat (le mercredi c’est quiche) en variant les recettes d’une semaine à l’autre (une semaine quiche au thon, la semaine suivante quiche aux poireaux).

2. Planifiez avec votre planning sous les yeux

Prévoyez ainsi des repas rapides à préparer les jours où vous rentrez tard du travail ou les jours où les enfants ont des activités. Les repas plus longs à préparer seront réservés pour les journées plus calmes.

3. Préparez votre propre classeur de recettes

Ce classeur doit regrouper toutes vos recettes préférées et celles que vous aimeriez tester.

Découpez-les soigneusement d’un magasine pour les ranger dans des pochettes plastiques, imprimez-les ou faites une photocopie d’une recette d’un livre de cuisine. Ensuite ranger vos recette dans un classeur avec intercalaires pour maintenir le tout organisé. Par la suite vous n’aurez aucune difficulté pour retrouver vos recettes.

Lors de la planification de vos menus, vous aurez juste à feuilleter votre classeur pour trouver des idées de repas qui vous plaisent.

Ce classeur spécial est particulièrement adaptée si vous aimez changer de recettes assez fréquemment, si vous aimez tester de nouvelles recettes et si vous aimez prendre votre temps pour choisir vos repas.

Pour les plus pressées, vous pouvez aussi utiliser des petits livres d’idées de repas comme le livret « On fait quoi pour diner ? » de Mémoniak.

4. Répétez votre menu

Si chaque membre de la famille a approuvé le menu de la semaine, n’hésitez pas à le répéter. Cela vous simplifiera grandement la tâche! Vous pouvez ainsi répéter vos menus toutes les deux semaines, tous les mois, ou à chaque saison. A vous de voir!

5. Planifiez vos repas en famille

Vous pouvez aussi planifier vos repas en famille afin d’être sûre que tout le monde soit satisfait du repas (attention, suivant l’âge de vos enfants et leur nature, cela peut être une bonne ou un très mauvaise idée:).

Astuce bonus

Pour finir, si vous avez tendance à cuisiner de trop, prévoyez un jour par semaine pour manger les différents restes.

Et vous, quelles sont vos astuces pour planifiez vos repas?

PS: abonnez-vous à la lettre d’information pour recevoir les prochains articles directement dans votre boîte mail.

 

Cet article peut contenir des liens affiliés.

Un commentaire sur “5 astuces pour planifier ses repas facilement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *