Bien entretenir le linge prend du temps. Or le temps nous manque à toutes. Alors que faire? Voici une liste de 5 conseils pour simplifier l’entretien du linge de votre petite famille.

Ne pas acheter d’habits nettoyage à sec

Ne pas devoir amener ses habits sales au pressing et devoir les rechercher est un vrai gain de temps. Sans parler des économies ainsi réalisées! Alors avant d’acheter de nouveaux habits, vérifiez bien qu’ils puissent se nettoyer facilement à la machine. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin.

Privilégier les habits simple d’entretien

Surtout pour les enfants, qui ont une forte tendance à salir tout ce qu’ils portent…. mais aussi pour nous, vu que leurs mains pleines de purée à la carotte n’épargnent que rarement nos pantalons blancs…

deux mains d'enfant toutes bleues de peinture
2 jolies mains pleines de peinture qui ne demandent qu’à se poser délicatement sur vos beaux habits…

Parce qu’ils sont plus facile à nettoyer, privilégiez ainsi les pulls sportwear aux pulls tricotés, les laines polaires aux pulls en laines etc. Remplacez aussi les chemises par des T-shirts (manches longues et manches courtes) qui n’ont pas besoin d’être repassés. Pour passer moins de temps à entretenir le linge, l’idéal est vraiment d’avoir une garde-robe constituée d’habits qui se lavent en cycle normal.

Ne pas repasser ou limiter au strict minimum

Joli fer à repasser vert sur un jean délavé

Avant je repassais. Un jour j’ai arrêté et la terre tourne toujours 🙂 Le secret pour ne plus avoir à repasser et de n’acheter que des habits qui n’ont pas besoin de se repasser. Ainsi, beaucoup de chemises n’ont pas besoin d’être repassées (les chemises Tex de carrefour par exemple). Dans le doute, vous pouvez aussi privilégier les chemises à motifs et de couleurs foncées qui cachent beaucoup mieux les froissures que les chemises unies de couleurs claires.

Adopter une garde-robe moitié claire/moitié foncée

L’idéal est que chaque membre de la famille ait du linge de couleur foncée et de couleur claire. En effet, cela permet de faire facilement des lessives de foncés et de clairs. Si vous êtes la seule de la maison à porter des couleurs claires, vous risquez de devoir patienter longtemps avant de pouvoir faire une lessive avec vos habits clairs.

Si la place n’est pas un problème chez vous, achetez ainsi deux paniettes corbeilles (découverte du jour, le mot paniette n’existe pas!) à linge: une pour les couleurs foncées et l’autre pour les couleurs claires.

Ne pas chercher la perfection

Des enfants avec des habits immaculés et parfaitement repassés, le linge de maison et les rideaux parfaitement repassés façon Poulerousse…. tout cela prend du temps. Alors on oublie et on se contente du minimum vital.

Et les chaussettes?

Chaussettes à pois et chaussettes rayées sur une chaise
Les chaussettes rayées pour maman et celles à pois pour fifille.

Plusieurs astuces existent: une couleur par personne, un filet à linge par personne, utiliser des pinces à chaussettes, les nouer ensemble avant de les mettre dans la machine…. Chacun trouvera une technique qui lui convient!

Astuce bonus spéciale pour celles qui galèrent vraiment avec la gestion du linge:

Placer sa machine ou sa corbeille à linge en évidence

Loin des yeux et on les oublie! Avant j’avais ma machine dans la salle de bain et je n’oubliais jamais de faire mes lessives. Maintenant qu’elle est située dans un endroit où je ne vais jamais, ce n’est plus vraiment le cas. La solution: laisser la corbeille à linge en évidence dans ma chambre. Ainsi, je la vois se remplir jour après jour et ne l’oublie pas. Par contre, chaque fois que j’ai voulu la cacher dans le placard (car avouons-le, niveau déco ce n’est pas top), je me suis mise en retard dans mes lessives.

Et vous, quelles sont vos astuces pour entretenir le linge facilement?

 

D’autres astuces gain de temps:

 

Crédit photo: unsplash.com

Cet article peut contenir des liens affiliés.