3 façons efficaces pour organiser ses repas

De toutes les tâches ménagères, la cuisine est celle qui est le plus difficile d’ignorer. Le ménage peut attendre quelques jours, la cuisine… pas vraiment.

bébé oiseau affamé dans son nid
J’ai faiiiiimmmmmmm!

 

Bien sûr, il existe des solutions de facilité (livraisons à domicile, restaurants, plats tout préparés) mais elles ne répondent pas à nos aspirations d’une nourriture saine faite maison.

Alors comment faire pour bien manger sans pour autant passer tout son temps libre en cuisine? En se facilitant la tâche le plus possible! Voici donc une liste d’idées/de techniques pour organiser ses repas de façon optimale. Mais tout d’abord, voyons rapidement pourquoi s’organiser en cuisine.

Pourquoi s’organiser en cuisine ?

Être organisée en cuisine offre de nombreux bénéfices :

  • gain de temps : perdre du temps pour en gagner par la suite, telle est l’idée
  • économie : fini les repas pris à l’extérieur pour cause de frigo vide
  • moins de gaspillage : gérez vos stock comme une pro et évitez les petits restes qui s’accumulent et dont personne ne veut
  • manger plus sain : fini les plats tout préparés aux ingrédients sortis tout droit des aventures de Tintin (maltodextrine de général Tapioca, dextrose de général Tapioca, gomme Alcazar euh xanthane, le tout à l’huile de professeur Tournesol etc).

Maintenant passons à toutes les idées pour une organisation optimale.

La planification des repas

Moyen d’organisation le plus connu, la planification des repas consiste tout simplement à établir chaque semaine un menu des repas, et faire sa liste de courses en fonction de ce menu.

Articles liés:

Ensuite, il n’y a plus qu’à faire. Et c’est là que les choses se gâtent pour le plupart! En effet, c’est bien beau de savoir ce que nous allons cuisiner, mais si nous n’avons pas le temps de cuisiner en rentrant le soir…. nous ne sommes guère avancées!

Les idées suivantes sont donc là pour gagner du temps le soir en rentrant du travail!

Meal prep

Cela consiste, à s’avancer un peu dans ses repas en préparant à l’avance certaines choses. On prend ainsi un peu de son temps du week-end pour :

  • laver, essorer la salade pour la semaine et la ranger dans une boite hermétique
  • couper les oignons pour la semaine
  • râper toutes vos carottes
  • préparer la vinaigrette pour toute la semaine
  • cuire des œufs durs pour la semaine, etc

Ce n’est pas forcément grand chose, mais le soir en rentrant du travail, c’est toujours cela de moins à faire! Et si cela n’est toujours pas suffisant, vous pouvez passer à la technique suivante.

Le Batch cooking

Le batch cooking consiste à préparer une fois par semaine TOUS les ingrédients de base pour faire vos repas de la semaine (on coupe ce qui doit l’être, on fait cuire, etc).

femme qui coupe différents légumes avec son couteau
On coupe tous les légumes une fois par semaine et après, repos!

 

Tous les aliments se conservent au frigo, de préférence dans des boites hermétiques. Après, si couper à l’avance des légumes le dimanche pour le vendredi vous rebute un peu, rien ne vous empêche de faire deux sessions par semaine :).

L’assaisonnement et les derniers préparatifs se font chaque soir, au moment de la préparation des repas. C’est le niveau au-dessus du meal prep puisque tout est quasiment prêt pour toute la semaine.

Si vous êtes intéressées par le batch cooking, il existe des livres pour vous aider à vous organiser et trouver des idées de recettes.

En 2h je cuisine pour toute la semaine, Caroline Pessin

16 menus hebdomadaires à préparer en 2 heures (enfin un peu plus). Le livre détaille les menus, la liste de courses, ce qu’il faut faire le dimanche et ce qu’il reste à faire le soir. C’est un livre prêt à l’emploi, très pratique si vous ne souhaitez pas établir vos propres menus.

La révolution du batch cooking, Anne Loiseau

Ce livre indique les bases à préparer et comment les cuisiner par la suite. Il permet de personnaliser vos menus (et donc de les adapter très facilement à vos goûts) avec des encarts pour noter vos touches personnelles et vous donner des suggestions pour remplacer certains ingrédients. Ce livre est très inspirant et offre beaucoup de liberté. Même si les recettes ne vous plaisent pas, il vaut quand même le coup d’œil.

Enfin, voici une dernière technique pour simplifier vos sessions cuisine.

Le Freezer cooking

Le but du freezer cooking est d’avoir un congélateur (freezer = congélateur) toujours rempli de délicieux plats maison.

Ces plats peuvent être déjà cuits ou nécessiter une cuisson.

boite de glace dans un congélateur vide
#freezercookingfail

Les pros du freezeer cooking sont capables de préparer tout un mois de repas en une journée. En général, il s’agit de repas simple du type « one pot dish » (tout dans une casserole). Tous les ingrédients sont mélangés dans un sac ziplock puis placés dans le congélateur. Ensuite le mélange sera cuit dans une casserole, un slow cooker ou une cocotte-minute par exemple.

Une autre méthode plus traditionnelle pour remplir son réfrigérateur de plat maison consiste tout simplement à cuisiner en double, voire triple régulièrement. Ainsi, votre congélateur sera rapidement rempli de bon repas fait maison.

Et vous, comment vous organisez-vous dans votre cuisine ?

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Crédit photos : unsplash.com

 

 

 

 

 

 

Un commentaire sur “3 façons efficaces pour organiser ses repas”

Les commentaires sont fermés.