Faites-vous partie des personnes qui ont vite fait de sortir leur CB, font beaucoup d’achats impulsifs, prévoient de faire les soldes pour un budget de 60 euros mais au final dépensent plus du double ? Si oui, voici un moyen simple et efficace pour reprendre le contrôle de vos finances et pouvoir enfin gérer votre budget comme une pro (ou une maman responsable).

Étape 1 : on oublie la CB !

La première étape pour reprendre le contrôle de ses finances est tout simplement de commencer à payer en liquide, pour tout et tout le temps. Désormais votre carte bancaire restera bien au chaud (et en sécurité) à la maison.

Payer en liquide vs. payer par carte
Bieeeeen – Pas bieeeeen

En effet, payer en liquide offre de nombreux avantages :

  • le rapport à l’argent devient réel (vos pièces et billets, vous les voyez, vous les touchez, etc)
  • vous voyez concrètement votre porte-monnaie se vider jour après jour
  • si vous n’avez que 20 euros avec vous, vous ne dépenserez au maximum que 20 euros (ce qui limite fortement les craquages de dernière minute et les achats impulsifs)

Étape 2 : on adopte le système des enveloppes

La façon la plus facile à mettre en place et la plus populaire pour gérer son budget lorsque nous payons tout en liquide est le système des enveloppes. Ce système est très simple : vos dépenses mensuelles sont divisées en plusieurs catégories et à chaque catégorie une somme est allouée. Vous prenez ensuite plusieurs enveloppes sur lesquelles vous inscrivez le nom de la catégorie et y mettez la somme allouée.

6 enveloppes blanches avec 6 catégories différentes
Suggestion de présentation 🙂

 

Quelles sont les différentes catégories?

  • Nourriture
  • Entretien (savon, produits nettoyants, etc)
  • Soins personnels (coiffeur, esthéticienne, etc)
  • Transports (carte de bus, essence, maintenance de la voiture, etc)
  • Santé (docteur, dentiste, orthodontiste, médicaments, etc)
  • Loisirs (restaurants, sorties du week-end, vacances)
  • Vêtements
  • Cadeaux
  • Imprévu (oublie des clefs, perte de votre téléphone, problème avec la voiture, etc)

Remarque 1 : ce ne sont pas toutes les catégories d’un budget, mais seulement les catégories pour lesquelles le paiement en liquide n’est pas trop contraignant. Pour tout le reste (loyer, factures, taxes, etc le transfert bancaire reste le plus simple).

Remarque 2 : adapter les catégories à vos besoins et à votre façon de vivre. Par exemple, si vous faites vos courses au supermarché, vous pouvez regrouper les catégories « nourriture » et « entretien » en une catégorie « courses supermarché ». Cela facilitera grandement votre passage en caisse. Le système des enveloppes doit être facile à mettre en place et à maintenir, sinon vous aurez vite fait d’abandonner.

Comment faire concrètement?

Ensuite, tout au long du mois vous faites vos achats en prenant soin d’utiliser l’argent de la bonne enveloppe. Une fois que l’enveloppe est vide, vous ne pourrez plus dépenser dans cette catégorie avant la fin du mois. Il faut donc bien prévoir (en faisant au préalable vos comptes sur les mois précédents) la somme dont vous aurez besoin pour chaque catégorie.

Si jamais l’argent de l’enveloppe « nourriture » est finie avant la fin du mois, profitez-en pour faire le vide complet de vos placards, frigo et congélateur. Et n’oubliez pas de réviser votre budget nourriture pour le mois suivant.

Que faire à la fin du mois s’il reste de l’argent?

Si à la fin du mois il vous reste encore de l’argent dans une enveloppe, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Gardez cet argent dans cette catégorie pour le mois suivant
  • Gardez cet argent pour le mois suivant mais le mettez dans une autre catégorie
  • Mettez cet argent avec vos économies
  • Faites don de cet argent à une association
  • Offrez-vous une récompense pour vous féliciter de votre bonne gestion budgétaire 🙂

Étape 3 : on s’organise

Suivant votre façon d’être, passer de la CB au système des enveloppes demandera plus ou moins d’organisation.

Pour celles qui planifient leurs achats :

Si vous avez tendance à prévoir vos achats à l’avance (« j’irai acheter des nouveaux habits aux enfants samedi ») je vous suggère de ne garder avec vous que l’argent pour 7 à 10 jours de nourriture et l’argent pour le transport. En effet, se promener avec beaucoup de liquide n’est pas forcément la meilleure idée qui soit…

Lorsque vous souhaitez faire, par exemple une sortie loisir, prenez l’enveloppe « loisirs » à ce moment là.

Pour l’organisation au quotidien, si vous avez un porte-monnaie à 2 plis, vous pouvez mettre dans un des plis l’argent pour la nourriture et dans l’autre l’argent pour tout ce qui est transport.

Porte-monnaie 2 plis
En-haut l’argent pour la nourriture de la semaine, en-bas l’argent  pour les tickets de bus

Le reste de l’argent reste à la maison dans des enveloppes de préférence solides (en papier carton), d’autres porte-monnaie, des petites pochettes en tissus étiquetées façon récup’, un trieur, un porte-monnaie à plusieurs plis, etc. Il vous faut juste trouver une solution adaptée à vos besoins et garder en tête que la difficulté vient surtout des pièces de monnaie qui glissent partout:).

Voici quelques idées en photo (photos personnelles et liens amazon) mais n’hésitez pas à voir mon tableau Pinterest pour d’autres idées.

 

Objets de récupération: porte-monnaie inutilisé, pochette zip cadeau et mini sac à corde
Objets de récupération: porte-monnaie inutilisé, pochette zip cadeau et mini sac à corde

 

Trieur de poche exacompta
Trieur de poche

Pochettes plastique avec fermeture éclair
Pochettes plastique avec fermeture éclair

Enveloppes plastique fermeture velcro
Enveloppes plastique fermeture velcro

Pour celles qui achètent spontanément :

Si vous avez tendance à acheter quand l’occasion se présente (« oh tiens un MaxiVêtement ici, et si j’achetais un nouveau pull? ») et à être assez spontanée (« pourquoi pas un resto ce soir, juste après le travail? »), cette nouvelle façon de gérer votre argent sera un peu plus compliquée à mettre en place (mais pas impossible !). En effet, dans ce cas de figure, vous aurez probablement envie d’avoir toujours avec vous l’argent de plusieurs catégories.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser un porte-monnaie spécial avec plusieurs plis (joli mais… pas facile d’en trouver sur le marché français à moins de les faire soi-même) que vous garderez toujours avec vous ou bien un petit trieur de poche (que l’on trouve facilement sur amazon ou en grande surface). Vous pouvez aussi essayer de mettre des petits intercalaires faits maison dans votre porte-monnaie. Il faudra juste faire attention à ce que les pièces de monnaies restent bien dans leur catégories.

Vous pouvez aussi regarder ce tableau Pinterest pour trouver un peu d’inspiration.

Les 3 étapes qu’il faut retenir :

L’article étant plutôt long, voici un résumé :

Si vous souhaitez mieux gérer votre budget :

  1. Commencez par tout payer en liquide
  2. Adopter le système des enveloppes : le budget est divisé en catégories et pour chaque catégorie une somme est allouée
  3. Trouvez un système d’organisation qui vous convienne et qui ne soit pas trop difficile à mettre en place et à maintenir

 

Et vous comment faites-vous pour gérer votre budget familial?

 

Credit photo: pixabay

Cet article peut contenir des liens affiliés.